Blog Entries
IRMA en catégorie 5, Haïti en alerte ROUGE

Ce mercredi matin le centre de l'ouragan IRMA de Catégorie 5 sur l'échelle de vent d'ouragan Saffir-Simpson avec des vents soutenus près du centre des 185 mp/h (295 km/h) et des rafales plus élevées était situé à 17,9 Nord de latitude et 62,6 de Longitude Ouest, à 327 kmà l'Est de Puerto Rico et 615km au Sud Est de l'île d'Hispaniola. IRMA se déplace vers l'Ouest-Nord-Ouest à 16 mp/h (26 km/h) et cette situation générale devrait se poursuivre pendant les prochains jours selon la « National Oceanic and Atmospheric Administration » (NOAA)

Certaines fluctuations d'intensité sont probables au cours des deux jours à venir, mais IRMAdevrait rester un ouragan puissant de catégorie 4 ou 5 au cours des deux prochains jours.

Les vents de force ouragan s'étendent vers l'extérieur jusqu'à 50 milles (85 km) du Centre et les vents de force tempêtes tropicales jusqu'à 175 milles (280 km).

Les conditions d'ouragan et de tempête tropicale sont possibles en Haïti dès le début de la journée de jeudi alors qu’IRMA se rapprochera de la côte Nord d’Haïti qu’il longera.

Tenant compte des analyses de la trajectoire prévue, Haïti devrait être exposé à la menace de vents d'ouragan dans sa partie Nord et de vents de force tempête ailleurs. Selon le service satellitaire spécialisé des Nations Unies, près de 2,2 millions de personnes en Haïti seront dans la zone de vent de 90 km/h et 6,6 millions dans la zone de vent de 60 km/h avec dans les deux cas des rafales plus fortes.

Par ailleurs, de fortes pluies orageuses et une mer houleuse avec des vagues pouvant dépasser 4 m, risquent de submerger progressivement une bonne partie des côtes Nord d’Haïti au passage d’IRMA.

En conséquence, le Secrétariat permanent de gestion des risques (SPGRD) de concert avec l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM) a déclenché mardi 11h30 a.m. le niveau de pré-alerte de vigilance orange (i.e. risque d'impact d'intensité Modérée à Forte ) et annoncé l'activation du Plan National de Gestion des Risques face aux menaces de fortes pluies et de forts vents avec risques d'éboulements, de forte houle, de glissements de terrain et d'inondations sur tout le pays notamment sur dans les régions du Nord.

Le SPGRD de concert avec L'UHM demande officiellement à la population Haïtienne de se préparer et de rester à l'écoute des bulletins météorologiques qui seront diffusés tout au long du passage de ce dangereux système.

Mise à jour 6 septembre :
« [...] Irma risque de frapper 5 départements du Grand Nord, le Centre, l'Artibonite, le Nord-Est, le Nord et le Nord-Ouest, mais tout le pays est concerné parce que nous pouvons avoir de la pluie, des risques d’inondation, il y a beaucoup de risques d’inondation net de gros dégâts comme je vous l'ai dit sur tout les départements du pays. C'est pour cela que le Gouvernement de la République a décidé d'enclencher le plus gros niveau d'alerte, l'alerte rouge à partir de ce mercredi 8 heures du matin sur l'ensemble du territoire, » a déclaré le Premier Ministre Jack Guy Lafontant.

Consignes :


  • Restez à l'écoute des bulletins Météorologiques ;
  • Restez à l'écoute des consignes émises par les autorités locales ;
  • Mettez en lieu sûr les papiers importants ;
  • Préparez des kits alimentaires ;
  • Se préparer à évacuer, les zones exposées aux inondations et glissements de terrain : (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc...) ;
  • Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte ;
  • En cas d'orages et de vents violents, ne vous abritez pas près des fenêtres et en zone boisée ;
    Sécurisez tout ce qui peut être emporté par le vent et qui se trouve à l'extérieur de la maison : poubelle, outillage, affiches, lampes, décoratives, ampoules ;
  • Descendez tout objet lourd haut placé : antennes, enseignes...
Haïti - Bac 2017 : Résultats Bac extraordinaire et permanent, pour 4 départements

Le Ministère de l’Éducation Nationale informe que les premiers résultats de la session du Bac extraordinaire et du Bac permanent 2017 sont disponible pour 4 départements : Sud, Nippes, Artibonite et Sud-Est.

Ainsi, suivant les données communiquées par le Bureau National des Examens d’État (BUNEXE) par département :

Pour les Nippes, le taux de réussite est de 38,86 % pour le Bac permanent, soit 232 admis sur 597 participants et de 64,5 % pour la session extraordinaire, soit 532 admis sur 824 participants.

Pour l'Artibonite, le taux de réussite est de 25, 99 % pour le Bac permanent, soit 1102 admis sur 4,240 participants et de 47,58 %, pour la session extraordinaire soit 1,771 admis sur 3,722 participants.

Pour le Sud-Est, le taux de réussite est de de 31,54 % pour le Bac permanent, soit 317 admis sur 1,005 participants et de 68,59 % pour la session extraordinaire, soit 845 admis sur 1,232 participants.

Pour le Sud, le taux de réussite est de 14,3 %, pour le Bac permanent, soit 124 admis sur 867 participants et de 21,6 % pour la session extraordinaire, soit 208 admis sur 963 participants.

Le Ministère nous informe que les autres résultats seront connus incessamment.

HL/ HaïtiLibre 
 

RSS
Search

Recent Comments
No one has commented recently

Notification

Pour toute demande de Bulletin Scolaire ou de facture, les Parents peuvent nous contacter à l'adresse suivante: cmprogres@laposte.net

Événement Récent
There are no past events
Agenda
Nov December 2018 Jan
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
       1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
Donation