VIE SCOLAIRE

Si vous êtes parents, élèves ou enseignants, vous pouvez consulter avec vos identifiants personnels l'agenda, les notes, l'emploi du temps ...

Accèdez au site Internet La vie scolaire, en cliquant ici : ACCES VIE SCOLAIRE

 

Vivre et travailler ensemble

« L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle s’épanouisse et grandisse. » Jean Paul II.

 

LA DISCIPLINE

La discipline au Collège Mixte le Progrès  est prescrite pour le comportement qui guide vers de meilleurs apprentissages. « Avec la discipline, la réussite est possible ; sans la discipline, le chaos est certain ».

La discipline s’apprend, elle peut être enseignée et doit être enseignée. La discipline est le fondement du rendement attendu de l’école. 

     

Avantages de la discipline, Elle:

  • permet un travail efficace, assure le succès des études et la formation morale des enfants ;
  • forme le caractère, car elle donne aux élèves des habitudes d’ordre, de régularité, de ponctualité, de travail personnel, de propreté, de politesse… ;
  •             maintient un climat serein et un bon esprit à l’école ;

 

 

Le collège Mixte le Progrès garantit à chacun de ses membres, son épanouissement personnel et l’acquisition de connaissances et compétences. Toute vie en collectivité nécessitant de respecter des règles, la communauté éducative toute entière et chacun de ses membres en particulier doivent :

 

RESPECTER TOUTES LES PERSONNES SANS DISTINCTION DE FONCTION, DE PHYSIQUE, D’AGE, DE REUSSITE

Toute personne (adulte ou jeune) est respectée en tant que telle et à travers le travail qu’elle fournit.

Chacun respecte les différences physiques, sociales et vestimentaires, sans discrimination.

 

RESPECTER TOUS LES LIEUX DE VIE

Chacun veillera à  laisser propres et en bon état tous les lieux de vie  tant dans l’enceinte du collège qu’à ses abords ainsi que  le matériel mis à sa disposition.

 

EXPRIMER CE RESPECT A TRAVERS UN LANGAGE, UNE ATTITUDE, UN COMPORTEMENT ADAPTES AUX CIRCONSTANCES ET A SES INTERLOCUTEURS

Elèves et adultes se montrent  polis et respectueux les uns envers les autres.

Le langage est respectueux, correct et adapté.

La coiffure et la tenue vestimentaire sont correctes et conformes au contexte scolaire : sobres et décentes.

Dans le respect de tous, chacun veillera à une bonne hygiène corporelle.

Les sucettes et chewing-gums ne sont pas autorisés.

Sur le temps scolaire, les téléphones portables, les appareils photos et les lecteurs de musique seront rangés et éteints.

Fumer, introduire, consommer, distribuer du tabac, de l’alcool ou des produits stupéfiants sont  interdits. Les objets et produits dangereux ainsi que  les bombes aérosols le sont aussi.

Seul l’usage du correcteur type « souris » est autorisé.

 

REGLER LES CONFLITS AUTREMENT QUE PAR LA VIOLENCE VERBALE OU PHYSIQUE EN AYANT UNE ATTITUDE D’ECOUTE, DES TEMPS ET DES LIEUX D’ECHANGES, DES PERSONNES-RELAIS

« Que chacun de vous soit prompt à écouter, […..] et lent à se mettre en colère. » Saint Jacques 1,19.

Toute violence verbale ou physique ne peut être tolérée.

Les conflits peuvent se régler avec l’aide des relais existants : délégué-élève, professeur principal, professeurs, responsables de la Vie Scolaire, Coordination ou Direction.

Le temps de vie de classe animé par le professeur principal est un temps d’échange privilégié.

 

DEFINIR LES MOYENS ET RESPECTER LES REGLES DE SECURITE

Les consignes de sécurité affichées dans les locaux seront commentées aux élèves. Des exercices d’évacuation seront effectués selon la réglementation en vigueur.

Les couloirs, escaliers et issues de secours doivent en permanence être libres à la circulation.

 

MODALITES DE FONCTIONNEMENT DU COLLEGE MIXTE LE PROGRES

Afin de garantir la continuité de la communication entre le collège et la famille, la Vie Scolaire est votre interlocuteur pour toutes les questions relatives à la vie au collège en dehors des cours.

L’élève a toujours en sa possession son cahier de liaison/agenda.

RETARDS / ABSENCES

Une exactitude rigoureuse  est demandée aux élèves ainsi que l’assistance régulière aux cours. Tout élève en retard présentera son cahier de liaison à la Vie Scolaire avant de rentrer en cours.

Pour des raisons de sécurité, les parents signaleront et motiveront les absences par téléphone.

Toute absence prévue sera signalée à l’avance à la Vie Scolaire à l’aide du cahier de liaison/agenda.

A son retour, l’élève présentera son cahier de liaison à la Vie Scolaire. qui délivrera un mot  que l’élève devra remettre au professeur avant de rentrer en classe au cours suivant son absence. L’élève présentera également ce mot au professeur en rentrant en classe.

Les parents ne prendront pas, sauf cas exceptionnels, de rendez-vous pour leur enfant : médecin, dentiste… sur le temps de cours.

 

Le principe du contradictoire 

La réforme du Collège Mixte le Porigrès met l’accent sur la nécessité de respecter le principe du contradictoire y compris lorsque le Préfet de discipline prononce seul la sanction disciplinaire, sans réunir le conseil de discipline ou sans avis du Directeur. 

La nature des objectifs poursuivis est double.

Objectif juridique

Respecter les droits de la défense, c'est-à-dire permettre à l'élève en cause de présenter des observations écrites ou orales à sa demande, de se faire assister ou représenter par le président de la classe ou d’un membre du comité central, ou encore de son defenseur.

Discuter les éléments de preuve de manière contradictoire afin de vérifier la réalité des faits et, ensuite, de motiver la sanction. 

Le non-respect des droits de la défense, l'absence de motivation, une erreur sur la matérialité des faits peuvent entraîner l'annulation par le Directeur ou le préfet, la décision de la sanction.

Objectif éducatif

Il s'agit d'écouter, de permettre à l'élève d'exprimer son point de vue, de se defendre dans la société. Il convient également de lui expliquer sa faute et la sanction qu'il encourt.

Notification

Pour toute demande de Bulletin Scolaire ou de facture, les Parents peuvent nous contacter à l'adresse suivante: cmprogres@laposte.net

Événement Récent
There are no past events
Agenda
Nov December 2018 Jan
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
       1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
Donation